Microsoft word - cbuft-vancouver_2011_fapl_abrÉgÉ_30nov201
ABRÉGÉ ANNEXE AU FORMULAIRE DE RAPPORT D’UTILISATION DES FONDS DU FAPL POUR L’ANNÉE TERMINÉE LE 31 AOÛT 2011 (2e année du FAPL) ÉVALUATION QUALITATIVE STATION : CBUFT VANCOUVER
Dans la Politique réglementaire de radiodiffusion 2008-100, le CRTC a créé le Fonds pour l’amélioration de la programmation locale (FAPL) afin de contribuer à soutenir la production télévisuelle locale dans les marchés non métropolitains. Comme cela est énoncé dans le BIR 2010-333, le rapport annuel sur l’utilisation des fonds du FAPL de cette station témoigne de l’importance du financement du FAPL pour soutenir ses activités télévisuelles locales et régionales, à la lumière des critères de succès du CRTC :
Augmentation du nombre de diffusions d'émissions locales;
Expansion des bureaux de nouvelles locales;
Preuves du succès auprès des auditoires et degré de satisfaction de l'auditoire;
Augmentation des revenus publicitaires locaux;
Augmentation du nombre de reportages locaux originaux; Nombre de nouvelles locales récupérées à l'échelle nationale.
Dans la Politique réglementaire de radiodiffusion 2009-406, le Conseil a déterminé que les stations de télévision seraient en mesure de puiser dans le FAPL pour maintenir leurs dépenses en matière de nouvelles locales et d’autres types de programmation locale. Par conséquent, en plus des indicateurs mentionnés plus haut, le rapport annuel comprend une discussion sur la manière dont le FAPL a amélioré la qualité et la diversité de la programmation locale de la station. La Société est convaincue que ces paramètres sont importants pour mesurer le succès du Fonds.
1. Diffusions d’émissions locales En ce qui concerne la station CBUFT Vancouver, elle a pu diffuser en 2010-2011, grâce au FAPL, 9 heures 31 minutes par semaine de programmation locale comparativement à 8 heures 36 minutes en 2009-2010. Globalement, en termes de programmation locale, le FAPL a permis d’améliorer la quantité et la qualité des services de la station CBUFT, notamment :
Avec Le Téléjournal Colombie-Britannique de 18h00 comme véhicule, améliorer la
couverture de l'information régionale 7 jours sur 7 dans toutes ses facettes (nouvelles, sport, culture, météo, etc.)
Produire des reportages ou dossiers spéciaux en information qui demandent beaucoup de
S'engager comme producteur et diffuseur dans des projets ou événements rassembleurs et
Développer et renforcer des partenariats avec les producteurs indépendants régionaux Renforcer la présence régionale au réseauABRÉGÉ Améliorations de l'information
Plus particulièrement, voici quelques améliorations de l’information fournies par CBUFT Vancouver dans le grand territoire de la Colombie-Britannique et du Yukon : Nouvelles le weekend : le FAPL a permis à la station de Vancouver d’ajouter un Téléjournal week-end le 30 janvier 2010 et de le maintenir en 2010-2011. L’offre en information locale et régionale s’est améliorée quantitativement et qualitativement sur l’année complète dans toutes ses facettes 7 jours sur 7 en Colombie-Britannique et au Yukon.
Téléjournal – édition de l’Ouest les jours fériés : Le FAPL a permis aux quatre stations
de l’Ouest, dont Vancouver, d’introduire en 2009-2010 et de maintenir en 2010-2011 la production en alternance d’un Téléjournal édition de l’Ouest les jours fériés. Chacune des quatre stations de l’Ouest produit en alternance cette émission diffusée les jours fériés par les quatre stations.
Service météo amélioré : Suite à l’embauche d’un météorologue, mise en ondes à
l’automne au Téléjournal Colombie-Britannique d’un système et service météo complet qui livre 7 jours sur 7 les particularités climatiques de la Colombie-Britannique et du Yukon.
Couverture des sports améliorée : L’ajout de la présentation des sports les week-ends
grâce au FAPL nous a permis d’offrir des reportages sports diffusés à l’antenne régionale et aussi souvent repris au réseau.
Une télévision régionale bien ancrée lors de la finale de la Coupe Stanley et les émeutes. L’équipe journalistique renforcée a permis à la station de Vancouver de rendre compte aux téléspectateurs de l’effervescence ambiante en offrant un Téléjournal régional de fin de soirée aux temps forts du mois de juin lors des matchs opposant les Canucks de Vancouver aux Bruins de Boston. Au cœur de l’événement, nos équipes journalistiques ont également rapporté les émeutes qui ont suivi le match final remporté par les Bruins le 15 juin. Cette couverture sur le terrain et les images tournées par les équipes locales ont été utilisées pour des reportages diffusés par la station locale et par le réseau. Couverture culturelle améliorée avec une présence accrue aux événements de la francophonie qui se tiennent souvent la fin de semaine. Par exemple : le Festival d’été de Vancouver, le Gala de la chanson Pacifique en chanson, le Festival de la francophonie de Victoria, la couverture pendant 2 jours des Western Music Awards à Kelowna à 400km de Vancouver et portrait de la chanteuse francophone Geneviève Toupin.
Couverture 7 jours sur 7 des événements significatifs de la francophonie : Le Congrès
annuel de Réseau-femmes à Kelowna, l’Assemblée générale annuelle de la Fédération des francophones de la C.-B. Rappelons ce que Jean-François Packwood, d.g. du Conseil culturel et artistique de la C.-B. déclarait l’année dernière le 4 juin, 2010, à l'AGA de la FFCB, devant le vice-président de Radio-Canada Sylvain Lafrance et les présidents des diverses associations francophones de la province : « …la diffusion TJCB weekend les fins de semaine était important pour les organismes francophones de province… ceci permettait la diffusion instantanée de ce qui se passe chez-nous ce qui contribue à la promotion des événements culturels ».
ABRÉGÉ Autres couvertures spéciales
Série de reportages sur Prince George : dans le cadre des 50 ans du Cercle des
canadiens-français de Prince George, une équipe s’est déplacée fin octobre à 775km au nord de Vancouver pour y réaliser trois grands reportages qui ont été diffusés au Téléjournal Colombie-Britannique du 2 au 4 novembre. Ces reportages portaient sur l’histoire des francophones, mais aussi sur la criminalité dans cette ville qualifiée de capitale canadienne du crime par le magazine Maclean’s et sur les perspectives économiques de cette ville forestière qui a connu la crise.
Forum sur le centenaire de la marine canadienne : Dans le cadre du centenaire de la
marine canadienne, nous avons préparé une émission spéciale sur le recrutement et la formation des soldats de la marine. Ce forum public a été enregistré le 11 juin à la base militaire d'Esquimalt dans l'Île de Vancouver où l'on compte 6,000 francophones. L'objectif de cette rencontre privilégiée était de permettre au public canadien d’en savoir plus sur le fonctionnement de la marine et de la formation de son personnel. Une approche innovatrice, c’est par le biais d’une dizaine d’élèves de 11e et 12e année de l’école Victor Brodeur de Victoria que nous découvrons notre marine canadienne. L’émission a été diffusée en 2 volets les 11 et 12 novembre 2010 et couvrait 4 thèmes : l’historique, la formation, le recrutement (diversité) et l’avenir.
Vancouver, ville créative : En cette année du 125e anniversaire de la ville de Vancouver,
Radio-Canada initiait et enregistrait le 19 janvier un forum sur le thème ‘’Vancouver ville créative’’. Le débat passait en revue différents sujets directement liés à la condition des arts et de la culture à Vancouver, notamment la création d’un nouveau musée des beaux-arts, la ‘’gentrification’’ du centre-ville qui pousse les artistes à déménager toujours plus loin et les défis d’ordre identitaire. Le forum diffusé le vendredi 11 février a été précédé de 4 jours de couverture sur ce thème au Téléjournal Colombie-Britannique. Simultanément, le 11 février, le forum était visionné en public aux Rencontres artistiques organisées conjointement par le Conseil culturel et artistique francophone de la Colombie-Britannique, la Maison de la francophonie et le Centre culturel francophone de Vancouver. Les personnes présentes ont pu continuer à approfondir la discussion.
Élections fédérales : la station de Vancouver a offert une couverture des enjeux locaux et
régionaux lors de la campagne électorale fédérale.
Pour visionner le Téléjournal Colombie-Britannique 7 jours sur 7, les émissions régulières et spéciales, tout savoir sur les ''Dernières nouvelles'', consulter les dossiers spéciaux et obtenir des informations sur les services en Colombie-Britannique et au Yukon, rendez-vous au : http://www.radio-canada.ca/colombie-britannique-et-yukon/ Tout le monde en parlait - Expo 86: le FAPL a permis à la station de Vancouver de produire en 2010-2011 un documentaire d’affaires publiques pour la série Tout le monde en parlait. Cette grande fête internationale a secoué l’univers social, politique et économique de Vancouver et depuis, la ville et ceux qui l’habitent ne sont plus les mêmes. Cette émission fut diffusée par la station de Vancouver le 31 mai. Avant sa diffusion télé, le public était invité à une avant- première. Les 80 personnes présentes dans notre studio le 10 mai ont pu échanger avec l’équipe de réalisation.
ABRÉGÉ Autres exemples d’émissions rassembleuses qui reflètent la région Le Top 10 des Jeux : pour terminer avec fierté l’année olympique 2010, la station de
Vancouver diffusait en fin d’année une émission au montage rythmé qui rappelait les meilleurs moments.
Magazine estival Bien au Show : le FAPL a permis à la station de Vancouver de concevoir
spécifiquement pour la région qu’elle dessert un magazine estival original qui a été diffusé le jeudi à 18h30. Pour tout savoir sur les grands événements, festivals et tendances en Colombie-Britannique et au Yukon, le magazine était animé dans des endroits publics rassembleurs et a laissé une large place aux performances musicales. Entres autres, l’émission nous a fait vibrer au rythme du Festival d’été de Vancouver, du Festival de jazz, du Festival folk ainsi que du Festival blues de Burnaby. Pour l’enregistrement de la dernière émission de la saison qui a été fort sympathique, on avait lancé un concours ‘’Bien au Show dans ma cour’’ demandant aux téléspectateurs de poser leur candidature pour recevoir l’émission. Bien au Show était également diffusé dans les autres provinces de l’Ouest. http://www.radio-canada.ca/emissions/Bien_au_show/2010-2011/
2. Bureaux journalistiques
Le mandat de CBC/Radio-Canada est de représenter toutes les régions du pays. Nos bulletins de nouvelles locales sont résolument axés sur la région dans laquelle ils sont réalisés. La présence de journalistes canadiens locaux sur le terrain garantit que les téléspectateurs sont mis au courant des nouvelles et des événements locaux, selon une perspective locale. Le personnel journalistique CBUFT Vancouver se trouve dans 3 bureaux journalistiques qui alimentent la programmation de nouvelles locales. Ces bureaux se trouvent à la station à Vancouver et dans des bureaux à Victoria sur l'Île de Vancouver et à Whitehorse au Yukon. 3. Succès auprès des auditoires et degré de satisfaction de l’auditoire La population francophone à desservir par la station de Vancouver est de 64,520 personnes réparties comme suit sur le territoire : Colombie-Britannique : 63,295
Territoires du Yukon : 1, 225 (Source : Statistique Canada – recensement 2006 – Langue maternelle) Dans l'ouest du pays, en Ontario (à l'exclusion de la région d'Ottawa) et dans 3 des 4 provinces Atlantique, les échantillons des sondages BBM ne sont pas suffisants pour avoir des données fiables sur l’écoute spécifique des francophones. C'est ainsi que pour les émissions produites à Vancouver nous mesurons la satisfaction de l'auditoire au moyen d'autres retombées telles la participation citoyenne, la satisfaction des téléspectateurs et des partenaires communautaires. Des exemples de ces retombées se trouvent à la section 1 (« Diffusions d’émissions locales ») du présent document. ABRÉGÉ 4. Revenus publicitaires locaux
Le BIR 2010-333 mentionne les revenus publicitaires comme indicateur de succès. Nous vous fournissons des chiffres ci-dessous, mais désirons souligner que les revenus publicitaires dépendent d’une multitude de facteurs et qu’une augmentation ou diminution de revenus ne peut être uniquement attribuable au FAPL. De plus, à notre avis, ce critère est encore moins pertinent pour les services de télévision de Radio-Canada hors Québec, puisque la population francophone dans ces marchés est restreinte et que ces stations ne peuvent donc pas tirer d’importants revenus publicitaires de leurs marchés locaux. Voici les revenus publicitaires locaux se trouvant dans les états financiers de 2008-2009, 2009-2010 et 2010-2011 pour CBUFT Vancouver:
2008-2009 2009-2010 2010-2011
Ventes nationales attribuées à la station locale
Total des recettes publicitaires de la station
5. Reportages locaux diffusés par la station locale
Le BIR 2010-333 cite l’augmentation du nombre de reportages locaux originaux comme critère de succès. Nous nous interrogeons sur l’utilité de comparer le nombre de reportages d’une année à l’autre. À l’intérieur d’une émission quotidienne de nouvelles locales d’une heure, il peut y avoir un soir un grand nombre de reportages locaux très courts, et le jour suivant un plus petit nombre de reportages, chacun étant de plus longue durée. De plus, les exigences actuelles relativement aux registres ne prennent pas en considération les segments dans une émission. Rien n’exige que les télédiffuseurs comptent le nombre ni la durée des « segments d’une émission ». Les coûts administratifs pour gérer cette information seraient très onéreux. CBC/Radio-Canada n’a pas de système qui comptabilise automatiquement le nombre ou la durée de segments d’émissions tels que des reportages locaux et qui permettrait de générer des rapports sur une année. Cependant, afin de donner au Conseil un portrait des reportages locaux produits par CBUFT Vancouver au cours d’une semaine, nous avons préparé une analyse spéciale, pour les fins du présent rapport, des reportages locaux originaux diffusés au cours de la semaine du 12 au 18 décembre 2010. Ce rapport se trouve à l’annexe A. Ce rapport illustre qu'il y a un grand nombre de reportages locaux et régionaux de différentes durées produits au cours d'une semaine, couvrant une vaste gamme de sujets, dont l'actualité, la politique, les enjeux sociaux, l'économie, le sport, la météo et les événements culturels.
ABRÉGÉ 6. Nombre de nouvelles locales récupérées à l'échelle nationale
Le BIR 2020-333 demande aux entreprises qui bénéficient du FAPL de faire rapport sur le nombre de nouvelles locales récupérées à l’échelle nationale. Nous avons expliqué à la section 5 ci-dessus que les systèmes de registres du Conseil n’exigent pas de rapport sur les segments d’émission et que CBC/Radio-Canada n’a pas de système qui comptabilise automatiquement le nombre ou la durée de segments d’émissions tels que des reportages locaux et qui permettrait de générer des rapports sur une année. CBC/Radio-Canada n’a pas non plus de système qui comptabilise automatiquement le nombre ni la durée de nouvelles locales récupérées à l’échelle nationale dans toutes ses émissions diffusées par le réseau. Cependant, pour les fins du présent rapport, nous avons préparé une analyse spéciale pour fournir une énumération des divers reportages de CBUFT repris au cours de toute l’année dans le cadre du Téléjournal diffusé à 22h du lundi au dimanche au réseau. Cette analyse se trouve à l’annexe B. Notez que ce rapport ne donne pas un rapport exhaustif de tous les reportages locaux de CBUFT repris par le réseau, car il y a d’autres émissions réseau dans lesquelles les reportages locaux peuvent être repris, par exemple d’autres Téléjournaux réseau présentés le matin et le midi. ABRÉGÉ Inventaire des contenus originaux de nouvelles locales DIFFUSION LOCALE Radio-Canada Vancouver (CBUFT) Semaine du 12 au 18 décembre 2010 Diffusion au TJ local sur 7 jours TYPE NOMBRE 2 h 39 min 58 secs
* La présentation orale en converse du journaliste est appuyée par un montage visuel produit par la station.
En détail DATE FORMAT TITRE
Blessé refuse d’aller à l’hôpital
Maladie des os de verre (portrait d’artiste) 02 :42
DATE FORMAT TITRE ABRÉGÉ
Enquête du coroner sur la mort de Paul Boyd
Pas responsable du déclin du saumon rose
DATE FORMAT TITRE
Délibération à la ville sur le plan de
Vhc Arrestation Police de Vancouver ont bloqué véhicule
Absence du français Jeux Olympiques, occasion ratée de faire la
Projets d’expansion en Colombie-Britannique
Élections plus tôt que prévu (S. Rousseau)
4 personnes font face à des accusations à
Accusations pour agressions sexuels de 6
Élèves de l’école Gabrielle Roy à Surrey ont
DATE FORMAT TITRE ABRÉGÉ
Pied retrouvé au sud de Seattle…sept pieds
en tout depuis 2006 sur les côtes de la C.B.
Dénonciation d’un vidéo montrant une
Proposition de baisser le niveau de l’âge
Société Kitimat LNG demande l’exportation
de 10 millions de tonnes métriques de gaz naturel
Comparution des policiers qui ont abattu Pau
Fin de l’enquête publique, décès de Frank
d’incendie Enfouissement de transformateurs
électriques sous terre en cas de tremblements de terre (D. Panebianco)
(Y. Hommage au directeur du Centre A. Hank
DATE FORMAT TITRE
de Construction de tours de 70 étages changera
Cour suprême de la C.-B se penche sur la
constitutionalité des lois invalidant la polygamie
Refus des premières nations de participer au
Négociations rompues entre les compagnies
d’hydravions et l’entreprise qui gère la gare maritime
Courtier en valeurs est condamné d’une
Rapport d’autopsie contredit version des
ABRÉGÉ
Conflits entre le médecin et la province
Playhouse/It’s a wonderful life/White Christmas
Canadiens/Canucks/Kesler/Fifa/Janyk Guay
DATE FORMAT TITRE
Comité organisateur des J.O. boucle son
budget/festival des grands voiliers annulé à Victoria
bilan Budget équilibré pour les Jeux Olympiques
Gouvernement questionne l’impartialité du
raison d’un manque de 250 mille dollars
Maison historique de Surrey complètement
Campagne de sécurité routière au temps des
fêtes ne semble pas fonctionner, 167 contraventions à date
École française internationale aménage un
nouveau bâtiment plus grand capable d’accueillir 2 fois plus d’élèves
Tour des vitrines qui valent le détour (Lyne
sans-abris à envoyer des vœux de Noël
Lapierre/Luongo/Alexandre Burrows/Erik Guay/Fina/
DATE FORMAT TITRE
Les Britano-colombiens vivent plus vieux et
Procès d’Eric Kirkpatrick pour avoir tué son
ABRÉGÉ
Décès d’un autochtone de l’île de Vancouver
Mauvais temps en Europe cause des retards
Budget équilibré à Vancouver pour les J.O.
ABRÉGÉ Nouvelles locales provenant de Radio-Canada Vancouver (CBUFT) Diffusées au Téléjournal réseau de 22h*
* Ce relevé reflète la diffusion de reportages provenant des régions dans le cadre de l’émission Téléjournal 22h diffusé au réseau de 22h00 à 23h00 du lundi au dimanche et qui inclut les nouvelles des sports. Plusieurs autres émissions de nouvelles nationales contiennent également des sujets provenant de la station régionale, donc la liste ci-dessous n’est pas une énumération exhaustive de tous les reportages locaux repris dans des émissions réseau. Notons aussi que la quantité de reflet régional au Téléjournal 22h et dans les autres émissions de nouvelles varie principalement en fonction de l’actualité, c’est-à-dire la nature des événements régionaux et nationaux.
Énumération des reportages régionaux dans le TJ réseau de 22h en 2010-2011 (excluant les reportages du correspondant réseau qui est basé à Vancouver)
Septembre Dimanche
Sclérose en plaques – traitement Zamboni
Libération d’Yvan Henry acquittement après 27 ans de prison 02 :44
Novembre
Itinérance au Canada (5 de 5) Vancouver
Décembre
Règlement de comptes à la mitraillette entre gangs de rue
Fusillade qui a fait une dizaine de blessés
Autochtone de la C.-B. tué par la police de Seattle
Sentence d’Inderjit Sing Reyat pour parjure
Février Vendredi
Jim Barker entraîneur par excellence dans la LCF
Acquisition de Maxim Lapierre et Chris Higgins (Canucks)
Alcoolisme – considérée une maladie chronique 02
Renouvellement du médicament controversé Tamiflu
ABRÉGÉ
Canadienne retrouvée après 49 jours en forêt (Rita Chrétien)
Canucks se préparent aux séries éliminatoires
Maxime Lapierre et les Canucks de Vancouver
Canucks versus les Bruins – Coupe Stanley
Ours noir aurait tué une femme en Colombie-Britannique
Dr. Alberto Malucelli geboren am 17. November 1964 in Mailand (Italien), italienischer Staatsbürger Ausbildung und Berufserfahrung Studium der Veterinärmedizin an der Università Statale di Milano (Staatliche Universität Mailand, Italien) Promotion (110/110), Staatsexamen und Approbation (1990) Wissenschaftlicher Angestellter am Institut für Phy
Office of the Minister of State Services Chair Cabinet Committee on State Sector Reform and Expenditure Control Future monitoring of the Accident Compensation Corporation and Housing New Zealand Corporation Proposal This paper outlines a recent decision by relevant Ministers to transfer monitoring of the Accident Compensation Corporation (ACC) and Housing New Zealand Corporation (HNZC)