Conseil d’administration de l’AQDR provinciale.
Rapport sur les « Médicaments » le 15 décembre 2004 Par Ronald St-Jean, responsable du dossier « Médicaments » de l’AQDR provinciale.
Le dernier rapport sur les médicaments se terminait sur un sujet d’actualité, l’Euthanasie. Voici un texte sur le même sujet rédigé par J.P. Pineault, La voix de l’Est, Granby en date du 30 sept. 2004, ayant pour titre et je cite; « LES PATIENTS VEULENT ARRÊTER DE SOUFFRIR ».
« Afin de soulager la souffrance des patients en phase terminale, des médecins prescrivent des médicaments. Qui, à fortes doses, peuvent entraîner la mort. C’est ce qu’a confié l’infirmière pivot de la clinique de sclérose en plaques du Centre hospitalier de Granby, Claude Dupuis ».
« Il y a un aspect d’euthanasie. Lorsque l’on soigne quelqu’un qui a le cancer ou qui est aux soins palliatifs, on soulage la douleur mais on écourte parfois la vie en même temps, raconte-t-elle. Mais le but est de soulager. Pas de tuer le patient ».
« Par exemple, on sait très bien que les personnes qui souffrent d’insuffisance respiratoire, si on leur donne de la morphine, et bien, elles vont mourir » explique l’infirmière de CHG. Les patients ne réclament cependant jamais de mourir, assure Mme Dupuis. Ils exigent plutôt de cesser de souffrir.
« La personne qui exprime le désir de se suicider veut arrêter de souffrir. Pas arrêter de vivre » nuance-t-elle. Selon elle, ce ne sont cependant pas tous les médecins qui parviennent à prescrire un médicament sachant qu’il risque d’entraîner la mort du patient.
670 décès auraient pu être évités dans les hôpitaux.
Les chercheurs ont déterminé que le tiers des incidents se produisent lors d’une opération chirurgicale et près de 20 % à cause de la médication. Les petits hôpitaux sont plus susceptibles d’être le théâtre de tels incidents. ( Canoë 1er oct.2004 ).
Les aînés consomment-ils trop de médicaments?
Les personnes de 65 ans et plus représentent 13% de la population, mais consomment jusqu’à 40% des médicaments sous ordonnance et 35% des médicaments en vente libre.
« En vieillissant, elles sont nombreuses a être atteintes de plusieurs problèmes de santé ou de maladies chroniques. Mais les médicaments comportent toujours des risques, il est important de garder l’équilibre » conseille Suzanne Gilbert, chef du Département de pharmacie à l’institut universitaire de gériatrie de Montréal.
La pharmacienne conseille aux personnes âgées à qui le médecin remet une nouvelle ordonnance d’oser remettre en cause la décision et de poser des questions. » Il est bon de demander et de se demander si on a vraiment besoin de ce nouveau médicament. Bien sûr, s’il s’agit de diabète ou d’hypertension, on n’a pas le choix. » L’expert en médicaments, c’est le pharmacien. ( Claire Harting, Journal de Montréal, 2 oct. 2004 )
Communiqué, Rapport annuel du CEPMB pour l’exercice 2003. ( (06/10/04 ) ( Le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés ).
« La valeur totale au Canada des ventes aux prix départ-usine de tous les médicaments pour usage humain a augmenté de 14.5% en 2003 par rapport à 2002 pour se situer à 15.0 milliards de dollars. Quant à la valeur des ventes de médicaments brevetés, elle a augmenté de 14.8% pour se situer à 10.1 milliards de dollars. Les médicaments brevetés ont, comme l’année précédente, accaparé 6.7% de l’ensemble des ventes de médicaments ». ( Facteurs ayant une incidence sur l’ensemble des dépenses relatives aux médicaments.)
* changements démographiques et changement de la condition de santé de la population
( de plus en plus de personnes prennent des médicaments)
* changement de prix unitaires des médicaments ( brevetés et non brevetés)
* majoration des marges bénéficiaires du grossiste et du détaillant ainsi que les
* changement des habitudes d’ordonnance des médecins ( en faveur des médicaments
nouveaux et généralement plus dispendieux servant à traiter la même condition)
* utilisation plus grandes des médicaments ( plus d’ordonnances par patient par année)
* utilisation de la pharmacothérapie plutôt que d’autres traitements ( dans certains cas
* apparition de nouvelles maladies nécessitant une pharmacothérapie
* introduction de nouveaux médicaments pour traiter des conditions pour lesquelles il
n’existait pas jusque là de pharmacothérapies efficaces.
* introduction de nouveaux médicaments représentant des améliorations importantes
par rapport aux pharmacothérapie existantes.
Commentaire: N.B. « le mot Pharmacothérapie n’existe pas dans le dictionnaire » Traitement médical par un médecin spécialiste de pharmacologie. L’AQDR possède le rapport annuel (2003 ) sur Le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés. ( pour référence ).
« Il y a apparence de conflit ( intérêts) lorsque des médecins acceptent les loyers de faveur offerts par les chaînes de pharmacies » déclarait Me Christian Gauvin, directeur des services juridiques du Collège des médecins. Le président du Collège des médecins, le Dr Yves Lamontagne vient en contradiction avec Me Christian Gauvin. ( André Noël, La Presse 8 oct. 2004 )
COMMENTAIRE:Tel que mentionné dans le premier rapport, nous n’avons pas fini d’entendre et voir un branle-bas de combat entre le Collège des médecins et certains médecins opposés à cette forme de liens entre pharmaciens et médecins. « Écoute là, tu n’envoies pas suffisamment de prescriptions à la pharmacie, ça se paie un loyer gratuit ». Ce genre de pression verbale envers les médecins n’augure rien de bon pour les prochaines visites chez un docteur!!! ( J’espère me tromper ) Poursuivie pour ne pas prescrire suffisamment.
Une pharmacienne de Montréal a décidé de poursuivre une clinique médicale voisine de son commerce parce que ses médecins ne prescrivent pas assez de médicaments à leurs patients, ce qui porterait préjudice à la valeur marchande de sa pharmacie.
Cette poursuite démontre bien la pression que subissent les médecins de la part des pharmaciens qui touchent d’importants profits à partir des ventes de médicaments.
COMMENTAIRE: Voilà, le chat vient de sortir du sac. Ce que nous avons prévu vient d’éclater au grand jour. Les aîné(e)s devront être encore plus vigilants lors de la remise d’une prescription par leur médecin. Les questions à poser lors de votre prochaine visite: « Ce nouveau médicament est-il vraiment nécessaire? Le pourquoi d’une augmentation de la dose de certains médicaments ? Quels en sont les effets secondaires ? Santé/Médicaments: poser le problème autrement. (Michel Venne, LeDevoir 18/10/04)
« Le débat sur la santé ne peut pas se résoudre avec le nez collé sur le prochain budget ».
« Des experts diront qu’on peut réduire les coûts du système en réorganisant le travail. On peut acheter des médicaments génériques, moins chers, modifier la rémunération des médecins, favoriser l’établissement de coopératives de santé.
Globalement, la santé des Québécois s’améliore ainsi que notre espérance de vie. Mais on pourrait faire mieux. Si l’état de santé de la population s’améliore, les inégalités subsistent. Combattre la pauvreté pour vrai ( 23% des gens les plus démunis ont de mauvaises habitudes de vie contre 10 % chez les plus riche), combattre la sédentarité (59 % des Québécois sont inactifs, contre 43% en Colombie-Britannique) réduire la pollution atmosphérique ( les maladies liées au système respiratoire gagne du terrain au Québec ) etc.
Pourquoi pas un aménagement urbain qui décourage l’utilisation de l’automobile, incite à l’emploi du transport en commun, les déplacements à pied ou en vélo facilitent la mobilité des personnes plus pauvres, des jeunes et des aînés tout en participant à la vie sociale et culturelle ».
Commentaire: Dans le dossier de l’AQDR « Transport » nous touchons de très près certains commentaires énoncés par M. Michel Venne. Voir l’utilisation du transport en commun, la réduction de la vitesse, éviter le plus possible des véhicules en centre-ville, le co-voiturage et autres éléments pour améliorer notre santé. Les Français prêts à consommer moins de médicaments !
La réforme de l’Assurance maladie fait-elle peur aux Français ? D’après une étude deux personnes sur trois y seraient favorables. Et plus de 80% seraient prêts à réduire leur consommation de soins et de médicaments.
Les Français se révèlent bien plus responsables que ne l’affirment les politiciens. Pour 76% d’entre eux, ils affirment que les solutions relèvent à la fois de la responsabilité des patients et des prestataires de soins.
Près de 60% estiment que les gaspillages et les abus sont, loin devant les autres causes, à l’origine du déficit actuel de l’Assurance maladie. Et 86% considèrent que les Français consomment trop de médicaments. Les Français mais…pas eux!
Pour ce qui est des solutions, ils préfèrent (70) allonger la durée du remboursement de la dette sociale plutôt que subir une nouvelle augmentation des cotisations ou la création d’un forfait non
remboursable sur chaque acte….Bref, nous préférons déplacer le problème plutôt que le résoudre une bonne fois.( Journal Français, le 2/6/04 )
COMMENTAIRE; Au Canada, surtout au Québec, puisque nous sommes les grands consommateurs de médicaments, sommes-nous prêts à réduire nos médicaments, à se discipliner, faire de l’exercice, arrêter de fumer, consommer plus de légumes et de fruits, prendre des médicament génériques ? Des traces de pesticides dans le corps des enfants québécois. ( Cyberpresse Louise Lemieux, Le Soleil, 19/10/04 )
Des traces « assez élevées » de pesticides sont présents dans l’urine des enfants de trois à sept ans. Cette situation porte les chercheurs à croire que l’alimentation pourrait être la coupable.
Commentaire: Si les enfants de moins de 7 ans sont touchés par des pesticides et les insecticides dans les régions de Montréal et de la Montérégie, la même situation peut-elle toucher les personnes âgées? ENQUETE DE STATISTIQUE Canada ( 20/10/04 Caroline Touzin La Presse ) Les jeunes engorgent les urgences.
Les personnes âgées engorgent les salles d’urgence. Un mythe, selon la plus récente enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes menée par Statistique Canada en 2003. Ce sont plutôt les jeunes de 15 à 24 ans qui fréquentent le plus les urgences du pays.
Environ 20% des hommes et 18% de femmes de ce groupe d’âge s’y sont présentés l’année dernière. Cette fréquentation diminue avec l’âge à 11% chez les personnes âgées.
Commentaire: Les télé-médias prennent plaisir à montrer les chambres et les corridors d’hôpitaux toujours avec des aînés en premier plan, pourquoi? Lorsque les enfants hospitalisés paradent devant les caméras, c’est lorsque les vedettes les visitent dans le temps des Fêtes. Là, ce n’est pas la même chose.!!! Canada’s Research Pharma. ( 22/10/04 )
Une Coalition d’organismes de la santé a demandé aux divers paliers gouvernementaux de se pencher sur la question de la réimportation des médicaments destinés aux patients canadiens vers les États-Unis. Les organismes ont rappelé que d’ici la fin de 2004, près d’un milliard de dollars en médicaments destinés aux Canadiens et Canadiennes vont être détourné vers les États-Unis. Cette coalition prévoit donc une pénurie de médicaments pour les patients canadiens si rien d’est fait par le gouvernement fédéral.
Canada’s Research Pharma.( 29/10/04 )
L’institut C.D.Howe a publié une étude sur les pharmacies Internet. Celle-ci indique que les pharmacies Internet menacent l’approvisionnement en médicaments du Canada. Les auteurs, Aidan Hollis and Aslam Anis, estiment que le gouvernement fédéral devrait interdire la vente non-autorisée de médicaments vers les Etats-Unis.
BULLETIN DE SANTÉ DES AINÉS ( Sympatico MSN MediResource Oct 2004 ). Prendre connaissance de l’article annexé sur « Une vie active » ( Santé des aînés ) sujet spécifique: LES COMPLÉMENTS EN MAGASIN. LE MÉDICAMENT CARBOLITH RAPPELÉ PAR SANTÉ-CANADA. ( Presse Canadienne, Ottawa, 1 nov 2004).
Le médicament Carbolith prescrit pour le traitement de psychose maniaco-dépressive fait l’objet d’un rappel de Santé Canada. Carbolith est vendu en capsules de 150 mg et est conclu que le produit ne fournit peut-être pas suffisamment de médicament pour assurer un traitement efficace. Il serait bon de consulter le médecin le plus tôt possible.
Le médicament pourrait aggraver une psychose maniaco-dépressive, selon le ministère, ce qui peut comprendre l’excitation psychomotrice, des idées délirantes de grandeur, un mauvais jugement et l’agressivité. Une attaque sévère de dépression ou de manie pendant laquelle une personne pourrait constituer une menace pour les autres/lui-même, peut souvent nécessiter des services aux hospitalisés.
LOCAUX PRÈS DE SA PHARMACIE.( Presse Canadienne Saint-Tite ).
Julie Boulet explique avoir dû céder, car deux médecins avaient quitté les locaux et les deux autres étaient courtisés par une autre clinique.
COMMENTAIRE; À maintes reprises, nous avons pris connaissance de cette situation dans les journaux ou à la télévision. Problèmes avec diverses pharmacies, des médecins en accord ou en désaccord avec ce processus, pourtant ce n’est pas nouveau dans le domaine médical et pharmaceutique. Sans faire de politique partisane, doit-on s’attaquer à une personne en particulier lorsque plusieurs cas similaires se sont propagés dans tout la province depuis très longtemps? Je comprends les enjeux politiques de l’Assemblée nationale, mais nos représentants politiques sont loin de travailler à contrer les prix excessifs des médicaments pour les aînés et les démunis. C’est plus facile d’attaquer une personne que faire face aux doléances des démunis. L’atenolol, ou Tenormin, n’est pas plus efficace qu’un placébo. (Canoë, mise à jour 5/11/04 )
Des centaines de milliers de Canadiens prennent quotidiennement un médicament devant prévenir les maladies cardiaques, l’atenolol, qui n’a pourtant pas plus d’effet qu’un placébo. Conclusion d’une nouvelle étude publiée dans le journal médical « The lancet »
Vitamine E: attention au dosage. (Radio-Canada, 10/11/04)
La surconsommation peut-être fatale. À partir de 400 UI par jour, les risques augmentent pour devenir dangereux. « Certains prennent de la vitamine E en pensant qu’elle leur permettra de vivre plus longtemps. Notre recherche n’apporte pas le moindre appui à cette notion » affirme le Dr Edgar Miller, de l’Université Johns Hopkins.
Une pilule miracle pour maigrir sous la loupe des scientifiques. ( LCN. 10/11/-04)
Petite pilule appelée Acomplia pour les gens qui échouent les régimes. Le médicament agit sur le cerveau pour procurer une sensation de satiété. Au Canada, il faudra attendre encore deux ans avant que le produit soit approuvé.
L’activité physique et la saine alimentation au menu.( LCN 14/11/04 )
Dans les prochaines semaines, le personnage Vasy ( personne en bleu ) sera au centre d’une campagne médiatique qui incitera les Québécois à faire de l’activité psychique et bien s’alimenter.( LCN ( 14-11-04) Pilules et auto; un cocktail à risque. ( Presse Canadienne. 15-11-04).
Les personnes âgées qui prennent des médicaments et qui conduisent leur véhicule automobile pourraient être à l’origine de nombreux accidents de route. C’est du moins ce qui ressort d’une étude en 2001 par l’Université McGill. Les 65 ans et plus qui consomment plus de 4 médicaments par jour sont à risque. Certaines personnes âgées en prennent jusqu’à 17 par jour. Certains médicament combinés avec certains produit naturels ralentissent les réflexes et affectent la vision.
Les chutes chez les aînés peut-être un signe d’alarme. ( Journal de Mtl, Claire Harting 22- 11-04).
« Les problèmes médicaux pouvant entraîner une chute sont légion. Il peut s’agir entre autres d’arthrite ou d’arthrose, de problèmes cardiaques, d’hypotension (étourdissements, faiblesse) de maladie de Parkinson, de diabète, de cataracte, de glaucome etc.
Si un aîné prend plus de 4 médicaments par jour, il est à risque de chute. Ceux qui prennent des psychotropes ( somnifères, antidépresseurs), des médicaments pour le système cardiovasculaire, de l’alcool, le sont aussi. Les personnes les plus à risque sont les personnes de plus de 80 ans vivant seules. »
3.3 Statistically significant z scores for responses to Question 3 College A College B University C University D University E University F Residence halls (Note 1) #1: Collaborative learning#2: Studying alone#4: Discussing material with other students#5: Discussing material with faculty members#6: Working with faculty on non-course activities#7: Research outside
Talking Points Swine Flu April 29, 2009 Adapted from CDC What is Swine Influenza? Swine Influenza (swine flu) is a respiratory disease of pigs caused by type A influenza viruses that causes regular outbreaks in pigs. People do not normally get swine flu, but human infections can and do happen. Swine flu viruses have been reported to spread from person-to-person. Is this